En résumé

Collectif citoyen : Des champs pas d’Auchan

Le projet IKEA-AUCHAN à Fleury sur Orne

74000 m² de surface de vente : nous n’en voulons pas !

  1. Saturation commerciale et concurrence sauvage

L‘offre commerciale sur l’agglomération est déjà surabondante. Il n’y a pas d’augmentation significative de la population, ni du pouvoir d’achat ; croire en des créations d’emplois est un leurre, comme l’ont montré les grands projets commerciaux de la dernière décennie : les emplois créés ici seront perdus ailleurs et le modèle de la grande distribution apparaît de plus en plus destructeur d’emplois par la disparition du commerce de proximité et la pression exercée sur producteurs et transporteurs

  1. Une utilisation de fonds publics à des fins privées

Des millions d’euros de travaux de voirie ont été engagés en faveur de l’implantation d’un centre commercial qui ne sert pas l’intérêt général.

Un non-sens environnemental : l’artificialisation des sols, source de CO2

Des espaces agricoles vont être détruits et remplacés par des zones artificialisées, qui, au lieu de capter le CO2, en augmente les émissions ; ce modèle commercial de périphérie, avec un parking de 3200 places, amplifie l’utilisation de la voiture ; des ressources en eau vont être gaspillées par le creusement d’un lac artificiel de 3000m², il est prévu une patinoire, énergivore.

Un déni de démocratie

Les citoyens sont démunis face à des décisions qui leur échappent et qui engagent pourtant l’avenir environnemental et économique de leur lieu de vie. Des instances de décision indirectes occultent tout véritable débat public. La promesse totalement fallacieuse d’une production d’activités qui profiterait à tous sert à justifier le sacrifice de l’intérêt collectif à des intérêts puissants.